Qu’est ce que PLACE AUX EMPLOIS ?

PLACE AUX EMPLOIS est une plateforme collaborative de services gratuits destinée à faciliter la mise en relation pertinente et rapide des employeurs et des candidats à l’Emploi.
La disponibilité et la réactivité de ses intervenants, soutenus en cela par un outil informatique performant d’aide au recrutement, sont les garants de ses bons résultats.
Acteur de l’Économie, porté par un réseau dynamique de groupements d’employeurs et d’associations locales d’aide à l’Emploi, connaissant bien les attentes et besoins réciproques, PLACE AUX EMPLOIS tire sa spécificité tant de la forte expérience du monde du travail de ses équipes, que de leur aptitude à écouter, accompagner et motiver les candidats, afin de susciter l’intégration et l’implication de chacun et pour que toute nouvelle embauche soit une véritable réussite pour les deux parties.
Alors : Place aux emplois !

Pour mieux nous connaitre :

Un réseau relationnel dynamique...

En 1993, un projet de créer un réseau relationnel pour favoriser les emplois locaux voyait le jour.
Depuis cette période, les associations :
- PASSERELLE POUR L'EMPLOI
- SOLIDARITÉ-EMPLOIS
- G.E.V.L.(*)
œuvrent à promouvoir et encourager l'Emploi dans le Grand-Ouest Lyonnais devenant, au fil du temps, des Acteurs de l'Economie efficaces, reconnus et appréciés.

Chaque association :
- est une "Entité" autonome dans son fonctionnement,
- dispose de son propre réseau de "Référents" (bénévoles intervenant tant auprès des candidats à l'emploi que des employeurs),
- dispose, ou non, de personnel salarié plus spécialement dédié au rapprochement et au suivi des offres et des demandes d’emploi ainsi qu’à la relation avec les référents,
- est membre de la Fédération REEOL(**) créée en juin 2009 dans le but de mettre en commun les moyens techniques et de partager les savoir-faire.

PLACE AUX EMPLOIS est le résultat tangible de cette mutualisation.
(*)   G.E.V.L.  : Groupement d'Employeurs des Vallons du Lyonnais
(**) REEOL : Réseau pour l'Emploi et l'Economie des Organisations Locales

Retour au haut de page

Une plateforme collaborative

PLACE AUX EMPLOIS est un environnement de travail moderne utilisant la technologie Internet pour rassembler dans un espace virtuel unique divers services, technologies ou méthodes et les rendre immédiatement disponibles.
La réactivité et la fiabilité qui en résultent améliorent les services et facilitent la collaboration entre tous les intervenants : salariés, référents, employeurs, candidats à l'emploi...

PLACE AUX EMPLOIS intègre :
- un puissant logiciel d'aide au recrutement permettant de gérer les données et leurs documents associés, et de sécuriser leur utilisation quel que soit le lieu de connexion de son utilisateur,
- un interface spécifique entre le logiciel d'aide au recrutement et les sites Internet des ""Entités". Agréable et facile à utiliser par les utilisateurs extérieurs, il rend homogènes et cohérents les services proposés par PLACE AUX EMPLOIS et par extension, par ses "Entités".
- un système de messagerie et un Intranet dédiés aux utilisateurs (salariés, référents) et aux groupes internes permet d'optimiser la communication globale.

PLACE AUX EMPLOIS est la plaque tournante des services proposés par ses "Entités".

 

Retour au haut de page

Des services adaptés

Les services dispensés par PLACE AUX EMPLOIS répondent de fait intégralement au projet global le mutualisation de ses "Entités".
Ils couvrent prioritairement et de façon très complète toutes les fonctionnalités et étapes menant à la mise en relation des candidats à l'Emploi et des employeurs :
- gestion des employeurs et publication des offres d'emploi,
- gestion des candidats et des candidatures,
- aide au rapprochement des offres et des demandes,
- statistiques croisées...
Ces outils d'organisation et de communication performants répondent parfaitement aux critère et exigences d'interactivité actuels qu'attendent les utilisateurs internes et externes.
 
Les services de PLACE AUX EMPLOIS viennent en complément de tous les services d'accompagnement que proposent les "Entités", chacune étant autonome et offrant des prestations qui lui sont spécifiques, mais toutes se retrouvant dans cette volonté d'aider et promouvoir l'Emploi local.
 
A ce titre, il est important de préciser que les services et prestations proposés par les "Entités" sont gratuits tant pour les candidats à l'Emploi que pour les employeurs.
(Voir les sites des "Entités").
 

Retour au haut de page

Une mise en relation pertinente

L'acceptation du dicton :
"On n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une bonne première impression !",
fait réaliser combien une rencontre conviviale et adaptée entre un candidat à l'Emploi et un employeur est un moment important, souvent déterminant.
 
C'est pour ce moment, pour cette occasion puis, il faut l'espérer, pour les suivantes suivies d'un heureux dénouement, que PLACE AUX EMPLOIS et ses "Entités" se mobilisent, sans relâche.
 
Car, si une mise en relation rapide et pertinente s'impose, il a fallu en amont qu'à PLACE AUX EMPLOIS et dans ses "Entités", tous les services et outils aient été préparés pour ce rendez-vous :
- définition précise du poste à pourvoir, qualification et aide éventuelle à la rédaction de l'offre, clarté des conditions avec les employeurs...
- rencontre, écoute et accompagnement des candidats, aide à la rédaction des curriculum vitae, formation, sensibilisation et acceptation du changement, motivation...
 
C'est ce à quoi s'appliquent quotidiennement les équipes des 'Entités" de PLACE AUX EMPLOIS.
 
 
 

Retour au haut de page

Des intervenants vigilants

Les très honorables résultats obtenus depuis de nombreuses années sont clairement dus à cette organisation originale reposant sur un important réseau relationnel de femmes et d'hommes impliqués à contribuer activement au développement de l'Economie et de l'Emploi local.
Issus du monde du travail, ces intervenants bénévoles ont l'expérience et la connaissance nécessaires pour être "Référent", chacun choisissant, en fonction de ses compétences et aspirations, entre "Référent-candidat" ou "Référent-employeur".
Les "Référents-candidats", lors de leurs permanences hebdomadaires, reçoivent les candidats à l'Emploi dans les sites des "Entités" (en général un par commune), afin de les accompagner dans leurs parcours de recherche d'emploi, construire avec chacun d'eux son projet, et susciter sa motivation pour faire un succès de son embauche puis de son insertion professionnelle.
Les "Référents-employeurs" rencontrent les employeurs (chefs d'entreprise, artisans, associations, collectivités, particuliers...) pour leur présenter l'organisation, définir avec eux leurs attentes et besoins en matière d'emploi, les inviter à s'inscrire à PLACE AUX EMPLOIS, à transmettre leurs postes à pourvoir, puis recueillir leurs ressentis, en-cours ou à l'issue du recrutement.

Retour au haut de page

Une forte expérience

C'est le rôle de l'employeur d'embaucher le candidat, c'est lui et lui seul qui s'engage :
il a l’expérience et la connaissance de ses besoins réels.
 
PLACE AUX EMPLOIS ou ses "Entités" ne sont donc pas des organismes de recrutement ou de travail temporaire.
 
Pourtant, cette mise en relation des deux parties, voulue rapide et pertinente, est la composante cachée de l'embauche.
 
Elle est la résultante de 25 années d'engagement et d'expérience des "Entités" au service du développement de l'Economie et de l'Emploi local.
 
Elle est la résultante de la connaissance du monde de travail et de l'expérience de tous les "Référents" qui sont intervenus ou interviennent encore.
 
Elle est la résultante de l’implication quotidienne et de l’expérience des salariés dans leurs missions d'insertion et de gestion des offres et des demandes d'emploi.
 
Elle est la résultante de l’expérience du travail fédératif des "Entités"qui a donné naissance à PLACE AUX EMPLOIS.
 

Retour au haut de page

... pour une véritable réussite !

Pour chaque nouvelle embauche, cette mobilisation de moyens techniques et humains, chargée de savoir-faire et d'expérience, de passion et d'abnégation, de compétences et d’innovation, récompense tout naturellement celles et ceux qui se sont si spontanément investis :
 
C'est une belle réussite collective !
 
... Et pourquoi pas bientôt la vôtre ?
 
 
Sachez que PLACE AUX EMPLOIS n'a pas de salarié, ni de référent attitré : ce sont les "Référents" des "Entités" qui assurent sa gestion et son bon fonctionnement.
 
PLACE AUX EMPLOIS est ouvert et structuré pour accueillir toute nouvelle "Entité" (Association, Organisme, Groupement d’Employeurs, Collectivité locale...) intéressée par cette démarche de mutualisation et qui souhaiterait rejoindre ses équipes... tout en rappelant que la notion de "territoire géographique cohérent" reste un indispensable préalable.
 
 
Vous souhaitez nous rejoindre ?"
 
 

Retour au haut de page